MAMBO
Si j’ai choisi de parler de Mambo le chien, c’est parce que lui aussi est un rescapé. Il n’aurait jamais rencontré Luigia si le premier chien qu’elle avait acheté à la SPA n’était pas mort d’un cancer. Alors quand elle y est retournée pour s’en faire offrir un autre, Mambo a croisé sa route. Ses 3 ans bien pesés, sa petite gueule et son grand besoin d’amour l’ont touchée.
Mambo, c’est un ami, un fils, un compagnon de vie. Sa photo trône sur le buffet, juste à côté des portraits de famille. C’est aussi un trait d’union entre elle et Andrée, cette amie fidèle, compagne des lotos et balades quotidiennes. Andrée aussi, a son rituel avec Mambo. Pas un seul matin elle n’oublie d’amener une friandise quand elle rejoint Luigia pour aller se promener.
Quand je demande à Luigia si elle a des amis autres qu’Andrée, elle me répond qu’elle n’en a pas besoin. Après toute une vie à travailler dans les cafés et bars de la ville, entourée de toute la vie sociale que Sète fut en capacité de lui fournir, c’est en solitaire qu’elle aime vivre désormais. Seule, mais pas tout à fait. Mambo le chien rythme ses journées et sait ne pas se faire oublier.
HISTOIRES DE QUARTIER
Depuis le mois d’avril, je parcours deux quartiers à la rencontre de leurs habitants. Appareil photo et enregistreur en main, je récolte les histoires individuelles et collectives, autant de trajectoires qui font de ces endroits des lieux singuliers et vivants. Cette matière se retrouve en filigrane dans le spectacle « Les Munjettes ». À travers cette proposition photographique, je souhaite apporter un complément. Replacer une partie des personnes que vous avez vues sur scène dans leur quotidien : le quartier. Vous donner, à travers le récit de notre rencontre, l’envie de les découvrir hors du temps de la scène. Sur chaque table, l’histoire d’une rencontre. Les petites séries présentées ici ne sont pas des objets finis. À la manière d’un album de famille, nous vous invitons à les parcourir dans le sens qui sera le vôtre, comme des tranches de vie, des débuts d’histoires à venir. Le temps de la rencontre est un temps long. La suite reste à écrire…