LES BAPTISTE, 90 ANS DE TRADITION

Reportage au cœur du pèlerinage gitan des Saintes-Maries-de-la-Mer

En 2025, les Saintes-Maries-de-la-mer fêtent les 90 ans du très médiatisé pélerinage gitan. Événement aussi religieux que touristique, le pélerinage des Saintes-Maries-de-la-mer réunit chaque année des dizaines de milliers de personnes dans cette petite station balnéaire de Camargue. Les gens du voyage y convergent du monde entier pour célébrer et vénérer Sara la noire : gitans, roms, manouches, Sintis, Yéniches… mais aussi quelques centaines de motards.

Pendant quelques jours, des milliers de caravanes investissent les parkings de la ville. Une transformation qui est autant appréciée pour son attrait touristique que critiquée pour l’affluence de gitans qu’elle génère. Le 24 mai, Sara est sortie de sa crypte et une messe est organisée pendant laquelle la Confrérie de Sainte Sara procède à la descente des Châsses depuis la chapelle haute. Escortée par des gardians à cheval et une foule compacte Sara est ensuite portée jusqu’à la mer, puis ramenée dans sa crypte où les pélerins viendront la visiter toute l’année. Son arrivée dans la mer symbolise l’attente et l’accueil des Saintes Maries Jacobé et Salomé.

Si le culte de Sara la noire est ancien, sa procession a été instaurée en 1935 par le marquis Folco de Baroncelli et un homme issu de la communauté gitane catalane : Coucou Baptiste. Encore aujourd’hui, porter Sainte Sara est le rôle exclusif des membres de la famille Baptiste. Mais la famille porte bien plus que cela. Considérée comme une sorte de « famille royale », ultra-médiatisée, elle porte également le poids immense de l’image de la communauté gitane catalane dans les médias et le monde politique.

Ce reportage a été réalisé sur la journée du 24 mai 2025. Il part de l’intimité des caravanes de la famille Baptiste et suit Sainte Sara jusqu’à la mer.

Par ordre d’apparition : Antoine (Payou) Baptiste, Jean-François (Marouselle) Baptiste, Rebecca Reyes-Baptiste, Mario Marcou, Franck Marcou, Yonis Baptiste.