ORNELLA

Ornella vit à la Cité Gély à Montpellier, parmi 2500 gitans.

Je ne l’ai pas rencontrée dans la rue mais sur la scène du théâtre La Vista, au cœur de son quartier. Elle est agent d’accueil et de médiation dans cette ancienne chapelle qui a été désacralisée en 2006 et transformée en théâtre jeune public.

À l’instant où je l’ai vue éteindre sur son portable le dernier tube de Jul pour lire un texte de Tchekhov j’ai compris que cette femme avait quelque chose de spécial. C’était en janvier 2021, elle montait pour la première fois sur scène pour jouer et non pour nettoyer le plateau.

Yeux verts, cheveux noirs, sac à main Walt Disney… Cette gitane catalane au sang romanichel ne détonne pas au sein de sa communauté. À quelques détails près : Elle a 31 ans, ni mari ni enfants, vit chez ses parents et travaille. Mais surtout, elle entame une carrière de comédienne professionnelle.

Elle a toujours rêvé d’être actrice. Elle s’en est confiée à Azyadé Bascunana, metteuse en scène en résidence de territoire, qui lui a fait faire des essais. Une révélation qui a abouti à un spectacle : Pink !. Ornella tient le rôle principal dans cette pièce qui, comme une mise en abîme, parle de la rencontre entre les deux femmes et de sa place dans la communauté.

Ornella est pleine de paradoxes. Fougueuse et sans filtre, responsable et réfléchie, elle souffre d’un cruel manque de confiance en elle. Alors que je venais de la rencontrer, je réalisais cette photo d’une femme assise dans sa voiture, qui venait de me charger du poids d’une histoire qui avait tout changé pour elle mais que sa pudeur m’interdisait de raconter.

Ornella vacille entre deux mondes, poussée par ses rêves et retenue par un lourd déterminisme social. En surface, elle semble avancer dans un compromis presque parfait entre les deux mais rien n’est jamais gagné. Sur scène, elle se montre aux non-gitans et expose sa culture. Dans sa communauté, son cas fait parler.

Depuis novembre Pink ! a déplacé en masse la communauté gitane au théâtre. Le public a découvert en Ornella une fantastique actrice en devenir. Elle, elle a grandi. Celle qui a longtemps caché aux siens son rêve par peur du jugement entame aujourd’hui le combat de l’après : entamer une carrière, s’entourer des bonnes personnes, renoncer à des choses pour aller au bout de ses rêves, prendre appui sur le béton de la cité pour aller vers la lumière. Mais surtout s’accepter telle qu’elle est : une femme dont le profi l atypique fait parler parmi les siens.

Chaque image montrée est le fruit d’une longue négociation entre une photographe qui souhaite raconter le plus “justement” possible et une femme blessée qui ne sait plus se regarder. Depuis 2 ans je raconte Ornella au rythme qu’elle m’impose : celui de la lente reconstruction et celui, nécessaire, pour contourner les clichés et les faire tomber.