INSCRIPTION NEWSLETTER – Pour recevoir ces informations directement dans votre boîte aux lettres, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici. ♥︎

Je voulais capturer la beauté que mes yeux voyaient – Exposition collaborative

"Je voulais capturer la beauté que mes yeux voyaient" est le regard que portent 17 jeunes migrants sur le nouveau monde qui les entoure. Elle est le résultat d’une véritable forme de collaboration entre des élèves, une équipe pédagogique et une photographe. Vernissage mercredi 19 mars à 16h à la Médiathèque Pierresvives.

Le Mediamag, quotidien de la Médiathèque du futur

Du 9 au 12 avril, dans le cadre de ma résidence au sein de la Médiathèque départementale Pierresvives, j'ai animé un stage de journalisme auprès d'un public de 11-15 ans. Nous avions 3 contraintes : Parler de la Médiathèque, faire du journalisme et sensibiliser aux enjeux de l'Intelligence Artificielle. Le résultat ? Le Médiamag n°n°5495070592450783 du Vendredi 2 avril 3232...

Raconter les festivals d’Occitanie

/
Dans le cadre d'une commande de la Région Occitanie, le Club de la presse a sélectionné deux photographes et leur a confié la mission de documenter les festivals d'Occitanie. Sébastien Pignol (Toulouse) et moi sommes donc en mission depuis plusieurs mois pour réaliser des photographies de plusieurs événements emblématiques du territoire.

Une résidence d’éducation à l’image dans le quartier Paillade

/
Lauréate d'un appel à projets de la DRAC Occitanie sur l'éducation aux médias et à l'information (EMI) avec la Médiathèque Départementale Pierresvives, j'entame en 2024 une grande résidence dans le quartier La Paillade à Montpellier.

Long cours 2024 – Déconstruire les clichés sur les « quartiers »

/
Trafics, drogue, pauvreté, saleté, incivilités... Les quartiers dits "sensibles" ont mauvaise presse. C'est avec ces a priori que j'ai pénétré pour la première fois dans la Cité Gély à Montpellier, en 2021...

Les Munjettes, un spectacle participatif qui raconte les quartiers

/
Passez à table ! Le projet Les Munjettes propose une plongée dans la cuisine méditerranéenne comme ciment social et festif. Pour ce projet, j'ai mené un travail d'immersion documentaire auprès des habitants des quartiers Gély à Montpellier et Ile de Thau à Sète. Des récits assemblés dans une grande fiction écrite par Rémi Checchetto et servie par des acteurs et des habitants des deux territoires.

L’affiche 2023 du Festival gitan de Montpellier est dévoilée

/
Pour la deuxième année consécutive, j'ai le plaisir de signer le visuel du très beau festival Mosaïque Gipsy Bohème : un festival sur les cultures gitanes, imaginé et organisé par les gitans.

Retour sur le vernissage de l’exposition « Un nouveau printemps »

/
Hier, le parvis de l'Ancienne gare de Lunel s'est animé de plusieurs générations. Hier, il y avait les soignants et animateurs de l'Ehpad de Lunel: Olivier, Marjorie et les autres, ces personnes pour qui le temps, les sourires et l'énergie ne méritent pas une comptabilité...

« L’irrémédiable est un immense spectacle », le film photo

/
Ceci n'est ni un documentaire, ni un film d'auteur. D'ailleurs, ce n'est pas vraiment un film. C'est une œuvre singulière, instinctive, remplie de tous les défauts qui en font un objet vivant.

EXPOSITION « UN NOUVEAU PRINTEMPS »

Fin avril, j'ai répondu à l'invitation de la compagnie de danse contemporaine Sauf le dimanche. J'ai documenté deux jours d'intervention dans l'Ehpad de Lunel. La série Un nouveau printemps issue de cette expérience donnera lieu à une exposition photo à l'Ancienne Gare de Lunel, produite par La preuve par 7 à partir du 31 mai 2023.

NOUVEAU PROJET : « LES MUNJETTES »

Les munjettes est un spectacle participatif réunissant sur scène des habitant·es de la Cité Gély (Montpellier) et de l'Île de Thau (Sète) et des comédien·nes professionnel·les. Il jouera en septembre dans les deux cités, dans le cadre de la candidature des deux villes au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028. 

La volonté des femmes fait bouger les choses à la Cité Gély

La volonté des femmes, c'est le nom qu'elles ont choisi pour leur association. Il y a 2 ans, 5 femmes gitanes de la Cité Gély s'envolaient pour l'Allemagne, montaient un projet de théâtre et braquaient les projecteurs de la puissance publique sur leur réalité...

Interview – L’auberge Espagnole – Divergence FM

En ce début d'année, Azyadé Bascunana, Ornella Dussol et moi avons eu le plaisir de répondre à l'invitation et aux questions de Marie-Pierre Soriano sur Divergence FM...

Pink ! 5 dates, 5 complets au théâtre La Vista

Après une série de premières triomphales au théâtre Jean Vilar en novembre 2022, Pink ! joue au théâtre La Vista du 18 au 21 janvier 2023 : 5 dates dont 2 scolaires qui ont rapidement fait le plein...

Autour de Pink !

En mars 2019, La Compagnie La Chouette Blanche décide de poser ses valises à la cité Gély pour entamer une résidence artistique de territoire au long cours, en même temps qu’ouvre le théâtre La Vista / La Chapelle...

Cronicas de ruedo – Ouvertures et aventures (par David Irle)

Pour accompagner mon exposition "L'irrémédiable est un immense spectacle", David Irle a porté son regard d'auteur sur la tauromachie et sur mes photographies.

Cronicas de ruedo – René

Dans ma tête, René a quelque chose d’immortel. Depuis que je suis toute petite, je le vois assis sur un banc devant la mairie de Céret, à refaire le monde avec ses amis. Sans âge, immuable. Et pendant deux chaudes journées de juillet, il refait toujours le monde, mais au arènes, cette fois-ci : tout en bas de l’escalier B ou une bière à la main, il commente en vrai expert, René, avec son accent catalan, sa bière, sa canne et son béret.

Cronicas de ruedo – La première image

Dans ce chaud dimanche de juillet 2012, les arènes étaient sous tension. À 18h, Fernando Robleño, depuis longtemps favori à Céret, devait affronter seul 6 toros de la ganaderia de Escolar Gil : Des toros réputés pour leur dangerosité. Cette corrida agitait les langues dans le monde taurin : les affronter seul était une prouesse. Ou un suicide.

Cronicas de ruedo – Les origines

D’aussi loin qu'il m’en souvienne, le toro a toujours fait partie de ma vie. Sur les murs de la maison familiale ou dans les histoires de mon père, dans nos jeux d’enfants, à la télévision ou aux arènes, la corrida crue ou embellie s’est affichée sans complexes. Pour autant, je n‘en ai jamais fait une passion personnelle. Elle a toujours été « l’objet » de mon père.