JE VOULAIS CAPTURER LA BEAUTÉ QUE MES YEUX VOYAIENT

Exposition collaborative, Marielle Rossignol et les élèves de UPE2A du lycée Léonard de Vinci

En décembre 2023, j’ai rencontré Ahmed, Sekouba, Ayoub, Youcef, Yosri, Tao, Lakhdar, Abdelrrahim et Sofia. 9 élèves d’UPE2A du lycée Léonard de Vinci auprès desquels je devais entamer des ateliers de photographie au mois de mars 2024 dans le cadre de ma résidence d’éducation aux médias et à l’information.

À la question “quel est ton rêve ?”, tous répondaient : devenir footballeur. Sofia, elle, ne souhaitait ni répondre, ni participer au projet. Aujourd’hui, ils sont presque 17. Certains sont partis, d’autres arrivés en cours de route. Ceux qui se rêvaient footballeurs se voient désormais chefs d’entreprise. Sofia a accepté le projet et signé l’affiche de l’exposition.

Ces jeunes ont tous en commun d’avoir migré. En bateau officiel ou clandestin, en avion, en voiture… depuis la Tunisie, le Maroc, la Turquie, l’Ukraine, la Thaïlande, la Guinée-Conakry… Si nous savons peu de choses de leurs histoires, nous avons une idée des difficultés qu’ils ont vécues et vivent encore au quotidien.

Je voulais capturer la beauté que mes yeux voyaient parle du regard que portent ces jeunes sur le nouveau monde qui les entoure. Avec ce projet, nous avons tenté, à notre niveau, de les faire se situer ici et maintenant. De les aider à se projeter.

L’exposition qui vous sera présentée cet été est le résultat d’une véritable forme de collaboration entre des élèves, une équipe pédagogique et une photographe. Elle vous propose de lire le monde à travers leurs yeux et de chercher à découvrir ce qu’ils sont. Vers quoi ils tendent. À quoi ils rêvent. Comment ils habitent ce lycée, cette ville, ce pays qu’ils n’ont pas choisis et dans lesquels ils réapprennent à se projeter à nouveau. Nous espérons qu’elle vous donnera envie de mieux les connaître.

EXPOSITION DU 19 JUIN AU 27 JUILLET 2024

Rencontre avec la photographe, l’équipe pédagogique et les élèves mercredi 19 juin 2024 – 16h à la Médiathèque Départementale Pierresvives

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la résidence La fabrique de l’Info, menée en 2024 par la photojournaliste Marielle Rossignol, portée par la Médiathèque Départementale Pierresvives et financée par la DRAC Occitanie.

Photo : Sofia Boiarchenko