QUAND IL FAIT DU VENT, LES ARBRES
DANSENT

UN PORTRAIT PHOTOGRAPHIQUE DE LA PAILLADE – CHAPITRE II

Quand il fait du vent, les arbres dansent commence à l’aube de la vie. Ce chapitre d’un projet de photographie documentaire au long cours s’est dessiné alors que je venais de passer une année complète dans le quartier Mosson/Paillade à Montpellier. 4 saisons passées à rencontrer ses habitants et à tendre l’oreille, à écouter le rythme d’une respiration collective. 4 saisons à observer, en marge du grand plan de rénovation urbaine en cours, une vie plus discrète, une croissance organique que les grands chantiers ne peuvent venir perturber.

Le printemps, saison de la naissance et du renouveau, n’est alors devenu plus qu’un prétexte pour aborder le quartier comme un écosystème à l’équilibre complexe, mettre en lumière la philosophie de vie qui le traverse, interroger le rapport à la vie, à la mort, au temps qui passe et se projeter dans l’avenir.

Chapitre I – Une architecture qui abrite la vie

UN PORTRAIT PHOTOGRAPHIQUE
DE LA PAILLADE

Ce projet documentaire au long cours a été entamé en 2024 dans le cadre d’une résidence de la DRAC Occitanie intitulée Journalistes en Occitanie. J’ai été missionnée pendant un an au sein de la Médiathèque Départementale Pierresvives pour mener un projet de d’Éducation aux Médias et à l’Information autour de l’image. Le portrait photographie de La Paillade émane du volet « projet personnel » de cette résidence.

Il déploie une méthodologie de récolte de récits qui raconte le territoire à travers la parole brute de ceux qui l’habitent. Cette première immersion a permis de dégager une dizaine de thématiques fortes, portées par les habitants eux-mêmes et qui nourrissent chaque chapitre déjà écrit ou à venir. Chaque chapitre s’écrit sous forme de commande d’arpentage.

Une cartographie interactive est alimentée à chaque étape du projet. Elle peut être mise à disposition des commanditaires pour être croisée avec des données socio-économiques ou scientifiques et appuyer ainsi les prises de décision institutionnelles.

QUAND IL FAIT DU VENT, LES ARBRES DANSENT : UNE COMMANDE DE CRÉATURE.S CRÉATRICE.S POUR LA ZAT MOSSON

La Zone Artistique Temporaire est une manifestation culturelle de grande ampleur, mêlant arts vivants, arts visuels et projets participatifs. Organisée par la Ville de Montpellier dans l’espace public, la ZAT prend place dans un secteur différent à chaque édition. Vendredi 4 et samedi 5 avril 2025, la ZAT revient à la Mosson pour fêter sa 16eme édition. C’est la Cooperative Créature.s Créatrice.s qui assure la direction artistique de cette ZAT intitulée ENSEMBLE.S. Créature.s Créatrice.s y invite la photographe montpelliéraine Marielle Rossignol à partager son travail réalisé auprès des habitants et habitantes du quartier.

CREATURE.S CREATRICE.S

Laurie Quersonnier, Marion Chauchard, Miriana Couvret-Michel, Marianne Adjagba

AVEC LES TÉMOIGNAGES DE

Zhor Akrafi, Lamine Bamba, Abdelkader Ben Dahmane, Chahinez Ben Dahmane et ses filles Kenza et Faiza, Lily Benmeni, Sofiia Boiarchenko, Ihab Boukkeroucha, Francis Delair, Jaafar Fanchi, Stéphane Gayraud, Jérôme Gountchev, Laetitia Monset, Juanito Motos, Mohamed Marzen, Iris Pena et sa fille Aalyiah, Christel Reddaf et aussi Rachid, Hassan et Mohamed Lamine.