© Agathe Catel

 

ARTISTE-AUTEUR PHOTOGRAPHE SPÉCIALISÉE DANS LE DOCUMENTAIRE, JE RÉALISE DES IMAGES FORTES ET SPONTANÉES QUI PLACENT L’HUMAIN AU CENTRE ET RACONTENT VOTRE HISTOIRE SINGULIÈRE

PORTRAITS
PHOTOS DE GROUPE
REPORTAGES DOCUMENTAIRES
REPORTAGES ÉVÉNEMENTIELS
BOOKS D’ARTISTES

PROFESSIONNELLE DE LA COMMUNICATION DEPUIS PLUS DE 13 ANS, J’ACCOMPAGNE EN IMAGES VOS CAMPAGNES POUR FAIRE PASSER VOS MESSAGES.

PROFESSIONNELLE DE LA COMMUNICATION DEPUIS PLUS DE 13 ANS, J’ACCOMPAGNE EN IMAGES VOS CAMPAGNES POUR FAIRE PASSER VOS MESSAGES.

PROJETS DOCUMENTAIRES

Ma spécialité ? Des projets photo au long (parfois très long) cours qui me permettent d’entrer profondément dans les histoires que je raconte. J’envisage la photographie comme un formidable moyen de me faire une place “à côté de”, de laisser libre cours à ma curiosité, de comprendre et faire comprendre les subtilités du monde qui m’entoure.

J’ai grandi en catalogne nord, où la rumeur qui émane du quartier Saint Jacques diffuse sur tout le territoire mille clichés et idées reçues. Longtemps avant de prendre en main mon premier appareil photo, il devient mon premier “quartier”. Les gitans sont alors des voisins « un peu bruyants », habitant un territoire désordonné mais fascinant. Étudiante, je me rapproche la communauté gitane d’Alès pour un stage duquel je tire un mémoire de fin d’études sur les mécanismes identitaires dans la communauté gitane catalane.

En 2010, je deviens chargée de communication de la coopérative culturelle illusion & macadam, puis responsable de communication de la Halle Tropisme. Là-bas, les voisins “un peu bruyants” sont ceux de la Cité Gély, quartier dans lequel je pénètre en marge de mon travail grâce au Théâtre La Vista. À la Cité Gély, il y a la rencontre, décisive, avec Azyadé Bascunana (metteuse en scène en résidence de territoire) et Ornella Dussol (une jeune femme gitane qui réalise à 31 ans son rêve de devenir comédienne). Début 2021, Ornella devient le sujet de mon nouveau projet documentaire et je rejoins l’aventure de la création Pink !
Fin 2022, je quitte la Halle Tropisme pour se consacrer pleinement à mon métier de photographe documentaire et deviens une artiste résolument engagée contre les clichés. Je me lance dans plusieurs projets de territoire, des collaborations avec le théâtre et de l’action culturelle avec les quartiers.

En 2024, je rentre en résidence d’éducation à l’image au sein de la Médiathèque départementale Pierresvives et du quartier Paillade.

PHOTOGRAPHIE DE COMMANDE

En 2010, j’ai entamé une carrière de chargée de communication au sein de la coopérative culturelle illusion & macadam, puis de la Halle Tropisme, où j’ai occupé le poste de responsable de communication jusqu’en décembre 2022. C’est dans cet écrin que j’ai appris, au fil des années, à réaliser les photos corporate, de communication et les reportages événementiels que je suis en mesure de proposer, enrichis par mon regard d’auteur.

PUBLICATIONS

Divers – Depuis 2018, diverses publications de photographies dans la presse locale, régionale et nationale (Midi Libre, La Gazette de Montpellier, Lokko, Let’s Motiv Méditerranée, Midi Gourmand, La Croix, Beaux Arts Magazine, La Tribune, Signature Magazine, Libération…)

Le Monde Magazine (5 novembre 2022)  – À Montpellier, la cité gitane entre en scène – Photo d’illustration d’un article d’Agathe Beaudoin

Revue Toros n°2148 (16 juillet 2021) – Marielle Rossignol : une aventure photographique au cœur des arènes – Portfolio

Réponses photo n338 (mars 2021) – Marielle Rossignol : toristas Portfolio + interview

Made in Perpignan – Tauromachie : l’irrémédiable est un immense spectacle – Article et photoreportage sur la tauromachie cérétane (texte + photos) – 9 juillet 2020

RÉSIDENCES

Mars › décembre 2024 – Résidence d’éducation à l’image dans le quartier Paillade, dans le cadre de l’appel à projets EMI de la DRAC Occitanie.
Médiathèque départementale Pierresvives – Département de l’Hérault (Montpellier – 34)

4 › 7 septembre 2023 – Résidence de création théâtre-photographie pour la visite de la délégation allemande dans le cadre du jumelage des villes de Montpellier et Heidelberg.
Hôtel Aurès – Ville de Montpellier (Montpellier – 34)

Avril › septembre 2023 – Résidence de territoire sur les quartiers de l’Île de Thau (Sète) et de la Cité Gély (Montpellier). Artiste associée au projet Les Munjettes, projet lauréat Montpellier Capitale Culture 2028. Voir le projet
Cité Gély (Montpellier – 34) / Île de Thau (Sète – 34)

23 › 27 janvier 2023 – Résidence de territoire théâtre-photographie auprès des femmes gitanes du quartier Saint-Jacques, dans le cadre d’une représentation de Pink ! au Théâtre des Possibles. Voir le projet
Quartier Saint-Jacques (Perpignan – 66)

30 août › 3 septembre 2021 – Résidence de territoire théâtre-photographie auprès d’un groupe de femmes gitanes de la Cité Gély (Montpellier), dans le cadre des 60 ans du jumelage des villes de Montpellier et Heidelberg. Voir le projet
Centre Sinti & Roma (Heidelberg – Allemagne)