Jaafar, crieur urbain – Montpellier, octobre 2024

LA PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE AU SERVICE DES RÉAMÉNAGEMENTS URBAINS

Adaptation aux changements climatiques, vieillissement du bâti, promotion de la mixité sociale, désenclavement des quartiers, sécurité… sont des problématiques sociales complexes auxquelles doivent répondre les bailleurs sociaux dans le cadre des réaménagements urbains en cours ou à venir.

La photographie documentaire peut être un véritable allié pour comprendre et aménager un territoire, à l’échelle d’un immeuble ou de tout un quartier. Complémentaire des études statistiques et techniques, elle permet de faire émerger par le récit les usages des espaces déjà en place, les frontières entre espace privé & espace public, les attentes et besoins des usager·es… elle permet aussi une forme de médiation et facilite la compréhension par les usager·es des changements à venir.

En tant que photographe de territoire, je peux vous proposer une intervention à la mesure de vos besoins qui convoque l’enquête documentaire, des entretiens, des ateliers éducatifs, des cartographies participatives… pouvant aller jusqu’à l’écriture d’un projet de photographie documentaire.

« Le sentiment d’insécurité ressenti par des habitant·es d’un quartier ne peut pas être résolu simplement par l’installation de caméras de vidéosurveillance. Comprendre d’où vient ce sentiment, comment il s’exprime, comment s’articulent les usages des espaces qui font peur, pourquoi ils sont évités… peut contribuer à la recherche de solutions plus adaptées. »

Le dossier disponible ci-dessous vous présente mon travail de photographie sur différents quartiers prioritaires dans le sud de la France, et tout particulièrement celui que j’ai mené de mars 2024 à avril 2025 dans le quartier Mosson/Paillade, dans un contexte de grand réaménagement urbain porté par la Ville de Montpellier et Altémed avec le soutien de l’ANRU.