Luigia et Andrée à l’Île de Thau (Sète)

LONG COURS 2024

DÉCONSTRUIRE LES CLICHÉS SUR LES « QUARTIERS »

Trafics, drogue, pauvreté, saleté, incivilités… Les quartiers dits « sensibles » ont mauvaise presse. C’est avec ces a priori que j’ai pénétré pour la première fois dans la Cité Gély à Montpellier, en 2021. Derrière des réalités difficiles qu’il ne faut évidemment pas balayer, j’ai découvert des personnalités riches et des histoires de vie positives qui méritent elles aussi d’être mises en lumière. C’est pour contribuer à faire sortir les quartiers de la rubrique « faits divers » que j’ai alors commencé à les raconter.

À la Cité Gély à Montpellier, j’ai rencontré Ornella, une femme gitane de 31 ans qui est en train de réaliser son rêve : devenir actrice de théâtre et de cinéma.
À l’Île de Thau à Sète, j’ai rencontré Luigia et Andrée deux femmes au destin fracassé qui s’autorisent enfin, au cœur de cette cité, à vieillir tranquilles.

De mars à décembre 2024, j’entame une résidence dans le quartier Paillade à Montpellier, où je vais continuer mon immersion auprès des habitants et trouver une nouvelle histoire à raconter.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *