ATELIER

LECTURE ET ANALYSE D’IMAGE DE PRESSE

Une sélection de photographies de presse dissosiées de leurs légendes est mise à disposition des élèves. La thématique peut être adaptée aux sujets vus en cours, en concertation avec les professeurs (histoire, géographie, français, langues…).

En petits groupes, les élèves décrivent l’image et apprennent à la lire, en faisant la différence entre ce qu’ils voient et ce qu’ils comprennent, en abordant les symboliques et les règles de cadrage et de composition.

En imaginant l’histoire derrière l’image et en confrontant leur imagination à la réalité, ils abordent en filigrane le rapport aux médias, le pouvoir de l’image et les fake news.

L’atelier se termine par une mise en commun ouvrant à des discussions et débats.

Cet atelier en classe peut se compléter d’une mise en pratique dans l’enceinte de l’établissement via une autre offre.

Durée : 2h
Tarif : 150€

Réservable sur Adage/Pass culture
Disponibilités pour la semaine de la presse 2025

ATELIER

PROJETS DE PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE AU LONG COURS

Cet atelier aborde la question de l’écriture documentaire en photographie. Les élèves y fabriquent un projet complet.

Les élèves apprennent d’abord à lire et comprendre une photographie. À travers diverses activités ludiques et collectives (mini-marathons photo, photo-booth, challenges…), ils s’initient aux différents cadrages, la capture du mouvement et des émotions, la symbolique des formes et des couleurs, les règles et choix de composition. Ils apprennent à manipuler leurs téléphones portables au service d’une photographie plus réfléchie.

Dans un second temps, ils abordent l’écriture de soi et de l’intime : à travers différents exercices d’écriture (verbalisation autour d’un objet personnel, interview croisée, légendage de photos, écrit, journal intime, lettre à soi-même, etc…), ils abordent le lien entre texte et image et commencent à produire, sans le savoir, du contenu sensible qui pourra être exploité dans l’exposition finale. En faisant ce travail, ils abordent déjà différents modes de récolte de témoignages.

Les élèves travaillent ensuite sur le sujet choisi pour l’atelier et le choix du ou des angles et appliquent les méthodologies apprises sur le sujet défini en amont.

En fonction du temps restant, les élèves participent à l’éditing et à la production de l’exposition.

Les ateliers sont menés en lien étroit avec les enseignant·es, dont la participation à tous les ateliers est souhaitée. Des liens peuvent être faits entre ce qui est traité en atelier et les cours.

Durée : 10h à 30h d’atelier en présentiel (selon le projet)
Le sujet
du projet est défini en amont avec l’équipe pédagogique
Rendu :
exposition collaborative photographe/élèves (la production de l’exposition est à la charge de l’établissement).

Calendrier

Disponibilités pour l’année scolaire 2025-2026

Année scolaire 2024-2025 : projet autour de l’écriture de photographie documentaire Se souvenir des belles choses avec une classe du collège Fontcarrade, mené au sein de la Cité des Ainés, à Montpellier. Exposition collaborative prévue pour le printemps 2025.

Année scolaire 2024-2025 : projets avec deux classes du Lycée Léonard de Vinci (un atelier autour du portrait, un atelier autour du conte). Exposition finale collaborative prévue pour la fin de l’année.

Année scolaire 2023-2024 : projet avec les élèves de UPE2A du Lycée Léonard de Vinci (Montpellier). Exposition Je voulais capturer la beauté que mes yeux voyaient présentée à la Médiathèque Départementale Pierresvives et au sein du Lycée. En savoir plus